amis amitié amour annonce art article bande belle bonne cadeau cadre carte
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Evénements semaine et quinzaine (11)
· Evenement mois (9)
· Articles AAM (116)
· Articles musique (143)
· Articles arts plastiques (72)
· Articles théâtre (139)
· Actualité -Infos (179)
· Articles Livres (111)
· Articles flamenco (61)
· Articles cinéma (97)
nthyj*
$$$
^;iu,u
Par Anonyme, le 13.01.2025
j'ai aperçu emmanuel macron faire homosexuel avec volodymyr zelensky, frank-walter steinmeier et willem-alexan
Par 972, le 11.10.2024
j'ai aperçu emmanuel macron faire homosexuel avec volodymyr zelensky, frank-walter steinmeier et willem-alexan
Par 972, le 11.10.2024
j'ai aperçu emmanuel macron faire homosexuel avec volodymyr zelensky, frank-walter steinmeier et willem-alexan
Par 972, le 11.10.2024
j'ai aperçu emmanuel macron faire homosexuel avec volodymyr zelensky, frank-walter steinmeier et willem-alexan
Par 972, le 11.10.2024
· Le peintre Alain Clément expose à Céret
· Danse moderne et flamenco : Dunas
· Jordi Barre : la poésie catalane en deuil
· Duo Pauline et Theotime de Swarte
· Balbino Giner vient de mourir
· Intellectuel et militant : Yves Saint Jours
· Fête des Vendanges à Banyuls
· "L'oubliée" de Raphaelle Boitel à Alenya
· Le sculpteur Guillaume Bessoule primé au SIAPPE
· Théâtre : la maternitat d'Elna
· Radek Knop, compositeur et musicien
· Bicentenaire de la naissance de Karl Marx
· Compagnie Marie est de la nuit - Soledad Zarka
· Poètes surréalistes en résistance
· Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises
Date de création : 11.04.2010
Dernière mise à jour :
13.02.2025
1317 articles
Quand le confinement donne des idées
Toutes les périodes d’interdits, guerres, dictatures, interdictions d’ordres divers, ont vu naître des voies de détournement, l’invention de formes nouvelles, de moyens d’expression inédits. La culture est un lieu favorable pour de telles créations, souvent, en outre, teintées d’humour ou propices à la suggestion. Certes, nous militons pour la réouverture rapide des salles, pour que toutes les formes d’art puissent s’exprimer librement. Cela n’empêche pas de saluer de belles initiatives qui se font jour, ici ou là, et qui sont portées par un souffle authentique.
Il en fut ainsi pour terminer l’année 2020 dans un lieu enfoui au cœur des Pyrénées, grâce au festival radiophonique Jazz à Luz, qui se déroula les 29,30 et 31 décembre à Luz Saint Sauveur, tout près du cirque de Gavarnie.
Il ne faut pas croire que Luz-Saint-Sauveur, à peine 1000 habitants, soit un trou perdu, isolé de tout. Bien au contraire, situé dans une zone très touristique, le village est doté de bains, d’une radio, Fréquence Luz, qui dessert les vallées proches, et il organise chaque année un festival de jazz réputé, très prisé des amateurs. Celui de 2020 n’a pas eu lieu. Celui de 2021 se prépare déjà, mais dans l’incertitude. Alors à Luz on a pris le taureau, non, pardon, l’izard*, par les cornes et l’on a concocté le festival radiophonique Fréquence Jazz, relayé par Fréquence Luz, et de là par Internet, en audio. `
Et, grâce à Fréquence Luz, et Internet, nous avons passé le 31 décembre, de 20h30 à minuit, une soirée musicale qui nous a de bout en bout charmés. En live direct. Et ça restera puisque Johann Berger (Hètaman)et Julien Bresson (Fiasco productions), ont filmé les soirées dans leur totalité.
Je ne résiste pas au plaisir de vous reproduire le propos qui introduisait ce (mini)festival :
Nous invitons le public (une fois la frustration digérée, tout comme celle des artistes en manque de public vivant d’ailleurs), à s’installer dans le fauteuil de son salon pour partager avec nous "ces émotions et découvertes à l’oreille". Nous mettons également en place, autour des "live", des instants de discussions, d’échanges, de débats, de conférences, de "bords de scène" de façon à créer un véritable événement radiophonique pendant 3 jours" expliquent les organisateurs dont on louera une fois de plus la persévérance. Et l’audace de proposer à l’écoute de belles rencontres : celle de la voix arabisante et anglophone d’Alima Hamel avec la contrebasse de Vincent Ferrand ( mardi 29, à 18 heures), la mise en musique des poèmes de la Syrienne Rasha Omran ( mardi 29, à 22h30), la rencontre improvisée et expérimentale entre Tarzan & Tarzan issue d’une résidence de création à Luz ( voix et violon, mercredi, à 18 heures), l’hommage au saxo de Steve Lacy par le quintet Singe de l’encre ( mercredi 30, à 20h30), le numéro de soliste du trompettiste Timothée Coste ( mercredi 30, à 22h30), le set bestial du trio Ours ( jeudi 31, à 18heures), l’exploration des performances du Fender Rhodes, sublimées par la batterie ( Piscine Olympique, jeudi 31 à 20h30). Et enfin pour clore une année mémorable, comme on clôturerait un bon cru de Jazz à Luz, c’est avec la Marmaille, fanfare déjantée et percutante que l’on(aquitté) l’année.
Et voilà, bonne année à tous
Y.L.
*L 'isard ou izard (Rupicapra pyrenaica) est une espèce de la sous-famille des caprins, assez fréquente dans le massif des Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins. (notez bien : rupicapra pyrenaica).