cadre carte annonce amis homme art france photos photo exposition travail texte
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Evénements semaine et quinzaine (11)
· Evenement mois (9)
· Articles AAM (116)
· Articles musique (143)
· Articles arts plastiques (72)
· Articles théâtre (139)
· Actualité -Infos (179)
· Articles Livres (111)
· Articles flamenco (61)
· Articles cinéma (97)
nthyj*
$$$
^;iu,u
Par Anonyme, le 13.01.2025
j'ai aperçu emmanuel macron faire homosexuel avec volodymyr zelensky, frank-walter steinmeier et willem-alexan
Par 972, le 11.10.2024
j'ai aperçu emmanuel macron faire homosexuel avec volodymyr zelensky, frank-walter steinmeier et willem-alexan
Par 972, le 11.10.2024
j'ai aperçu emmanuel macron faire homosexuel avec volodymyr zelensky, frank-walter steinmeier et willem-alexan
Par 972, le 11.10.2024
j'ai aperçu emmanuel macron faire homosexuel avec volodymyr zelensky, frank-walter steinmeier et willem-alexan
Par 972, le 11.10.2024
· Le peintre Alain Clément expose à Céret
· Danse moderne et flamenco : Dunas
· Jordi Barre : la poésie catalane en deuil
· Duo Pauline et Theotime de Swarte
· Balbino Giner vient de mourir
· Intellectuel et militant : Yves Saint Jours
· Fête des Vendanges à Banyuls
· "L'oubliée" de Raphaelle Boitel à Alenya
· Le sculpteur Guillaume Bessoule primé au SIAPPE
· Théâtre : la maternitat d'Elna
· Radek Knop, compositeur et musicien
· Bicentenaire de la naissance de Karl Marx
· Compagnie Marie est de la nuit - Soledad Zarka
· Poètes surréalistes en résistance
· Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises
Date de création : 11.04.2010
Dernière mise à jour :
13.02.2025
1317 articles
A la tribune : De g.à dr. Lou Florian, Liborio Noval, Mme Ana Maria Chongo, M.Orlando Requeijo Gual, Jacques Pumareda, Maruchi Guerrero, Milton Bernal
Exposition Cub@rt
à Alenya
Pour leurs 10 ans, les Vendanges d’octobre frappent un grand coup !
C’est une cérémonie à la fois grandiose et émouvante qui a marqué vendredi 24 septembre à Alenya, en avant-première des Vendanges d’octobre, l’inauguration de l’exposition Cub@rt. Trois artistes cubains aux formes d’art très différentes et toutes d’une très haute qualité présentés par l’Association Art Live sont accueillis dans le grand hall de la Cave Ecoiffier et la salle Antonio Machado. Ces artistes sont Liborio Noval, photographe de Che Guevara, Milton Bernal qui peint des nus féminins sur des feuilles de tabac et Antonio Guerrero, peintre d’oiseaux, actuellement emprisonné aux Etats-Unis, l’un des Cinq combattants antiterroristes pour la libération desquels une grande campagne s’organise actuellement de par le monde.
Plusieurs centaines de personnes se pressaient à cette inauguration à laquelle participaient les deux exposants Liborio Noval et Milton Bernal, l’ambassadeur de Cuba en France M. Orlando Requeijo Gual, Madame la consul Ana Maria Chongo Torreblanca, Maruchi Guerrero, sœur d’Antonio Guerrero, et Lou Florian, initiatieur de l’exposition.
Rencontré au cours de la visite de l’exposition, Liborio Noval, le photographe que son appareil photo ne quitte pas, nous annonce que cette exposition est doublement une avant-première, puisque sa présentation à Alenya précède celle qui aura lieu à Paris en novembre, événement exceptionnel que ne manquera pas de saluer Jacques Pumareda, maire d’Alenya, dan son allocution d’ouverture. L’autre aspect, primordial pour Liborio, c’est l’acte de solidarité qu’elle représente en faveur d ‘Antonio Guerrero et de ses compagnons. Et le photographe se réjouit de voir réunis dans cette exposition le Che et Toni (Antonio Guerrero) unis dans la même lutte.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, Jacques Pumareda souligne l’importance de cette exposition : 71 photos de Liborio Noval, inédites en France, une série de nus de Milton Bernal, peints sur des feuilles de tabac et la série des oiseaux peints en prison par Antonio Guerrero, qui ont été édités en timbres à Cuba. Il souligne l’ouverture d’esprit et la volonté d’échange qui préside à cette réalisation. Et citant Camus qui déclare que l’homme a besoin d’impossible, il invoque les « artistes qui nous accompagnent dans la voie de l’utopie ».
Soutenant les propos de Liborio et déclarant que lui non plus n’est pas un homme de discours, Milton Bernal évoque la démarche « qui nous permet de faire un pas de plus pour nos amis emprisonnés aux USA »
Il revenait à l’Ambassadeur d’évoquer les droits fondamentaux de la personne humaine. « Nous sommes ici, tous ensemble, dit-il, pour réclamer l’application de ces grands principes, pour obtenir la libération des 5 qui sont depuis12 ans dans les prisons, pour le respect de ces droits pour lesquels le Che a donné sa vie. Et que vive l’amitié entre les peuples de Cuba et de France ! » Ana Maria Chongo Torreblanca, consul, explique qu’une importante mobilisation s’organise depuis le 12 septembre pour demander à Barack Obama la libération immédiate des Cinq. Elle déplore le silence des media alors que 10 prix Nobel s’adressent à Obama pour soutenir cette demande et que leur déclaration est reprise dans une carte pétition adressée au Président US que l’on peut largement faire signer.
Marichu Guerrero, la sœur d’Antonio, expose en détail le cas des Cinq (voir ci-dessous), les difficultés rencontrées par leurs familles à qui on interdit de les voir, et remarque que malgré le silence des media, les portes s’ouvrent devant la campagne de solidarité mondiale en train de se développer. Quoique fort éloigné de nous, Antonio Guerrero était néanmoins présent grâce à une lettre qu’il nous a adressée de sa prison le
21 septembre qui a été lue par Lou Florian.
Au cours de la cérémonie, le maire a remis à Liborio Noval, à l’intention de tous les invités cubains, la médaille d’honneur de la ville d’Alenya en souhaitant à cette exceptionnelle et magnifique exposition un nombre de visiteurs non moins exceptionnel.
Yvette Lucas
L’exposition est ouverte jusqu’au 22 octobre du lundi au samedi de 15h. à 19h. le dimanche de 9h.à 13h.